Huile de figue de barbarie ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Huile de figue de barbarie ses bienfaits et comment l’utiliser ?

L’huile de graine de figue de barbarie est à ce jour l’huile la plus rare et la plus chère au monde. Ce trésor exceptionnel renferme un secret : c’est un concentré d’actifs très puissants pour lutter contre les rides et pour garder une peau et des cheveux en bonne santé. Alors quels sont les bénéfices de cette huile miraculeuse et comment l’utilise-t-on ?

          1- D’où vient l’huile de pépin de figue de barbarie ?

Impossible de les rater, si vous êtes déjà allés au Maghreb, Maroc, Tunisie et Algérie (ou en Amérique latine puisque c’est de là que le cactus est originaire) vous avez forcément remarqué tous ces cactus qui longent le bord des routes et des villages. Autrefois, c’était tôt le matin, que les mamans se préparaient armées d’un seau et de gants pour aller cueillir ce fruit béni : la figue de barbarie. Cette cueillette estivale était une vraie bataille… contre les épines car la bête était armée ! Certes ces femmes courageuses revenaient avec un seau bien garnit de fruits mais aussi avec des épines accrochées à leurs longues robes dont elles se déferreront au fur et à mesure de la journée. Je me souviens encore de ma mère me dire le soir en me tendant une pince à épiler « ma chérie, je crois qu’il me reste une épine sur ce doigt essaie de me la retirer s’il te plaît ». Délicieusement sucré ce fruit régalait toute la famille et « victime de son succès » le seau finissait toujours vide avant la fin de la soirée. Voilà pourquoi le lendemain il fallait retourner à la tâche.

Mais ces mamans ne se doutaient pas un instant, qu’un jour, on s’intéresserait d’avantage à la graine qu’au fruit.

          2- L’huile de figue de barbarie Bio et sa composition?

Effectivement, des études récentes ont révélées les bienfaits incroyables de l’huile de figue de Barbarie. Obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie, cette huile est tout simplement de part sa composition, l’huile végétale qui contient le plus de vitamine E (100 mg de vitamine E pour 100 grammes d’huile). Connue sous le nom de tocophérol, la vitamine E est un puissant antioxydant qui va neutraliser les radicaux libres (molécules responsables du vieillissement de la peau). Son rôle est donc de protéger les cellules de l’organisme en luttant contre le vieillissement cutané. Mais cette huile d’excellence est aussi la plus riche en stérols (1000 mg de stérols pour 100g d’huile). Les stérols ont cette particularité à aider la peau à se régénérer, c’est pour cette raison qu’ils ont des bienfaits antirides et cicatrisants notamment contre les gerçures et les citatrices dues à l’acné. Ils luttent et aident à maintenir la fonction barrière de la peau. La peau est ainsi protégée, tonifiée et plus souple.

Sachant que le figuier de barbarie pousse naturellement et de manière sauvage, nous pouvons considérer que l’huile de figue de barbarie est bio par nature et 100% naturelle. Mais pour garantir une huile pure il est préférable de se tourner vers une huile certifiée par un organisme de contrôle tel qu’Ecocert.

          3- Comprendre le rôle physiologique principal de la peau pour comprendre les bienfaits de l’huile

Nous savons que la peau sécrète de la sueur (grâce aux glandes sébacées) et du sébum (grâce aux glandes sudoripares). Elle produit sa propre protection : le fameux film hydrolipidique. C’est cette émulsion d’eau (sueur) et d’huile (sébum) qui détermine l’aspect de la peau grâce à la régulation de son hydratation et qui lutte contre les agressions extérieures. On dit que le film hydrolipidique maintient le PH cutané.

L’épiderme (partie extérieure de la peau) se renouvelle ainsi en permanence et est constitué  de cellules, principalement les kératinocytes. Elles se transforment au fur et à mesure de leur cycle de vie jusqu’à se détacher : c’est ce qu’on appelle la desquamation, ou les cellules mortes.

En dessous de l’épiderme on trouve le derme, ce tissu conjonctif (appelé ainsi car il sert de lien entre le derme et l’hypoderme) quatre fois plus épais est principalement constitué d’eau, d’où son surnom de réservoir d’eau.

couche de la peau

Riche en vitamine E et en stérols, il s’agit donc d’un trésor exceptionnel de la nature… qui nécessite cependant un travail titanesque ce qui explique une partie du prix très élevé de cet élixir de jouvence.

          4- Comment produit-on l’huile de figue de barbarie ?

C’est en été, que l’on récolte les figues de barbaries ce qui est en soit un travail extrêmement pénible puisque le fruit est recouvert d’épines. C’est à partir des graines de ce fruit que l’on obtient cette huile rare. En effet il faut d’abord séparer les graines de la pulpe du fruit afin de les faire sécher dans un endroit à l’ombre et sans humidité. A titre d’information, une tonne de fruit donne trente à cinquante kilogrammes de graines ce qui permet de produire un litre d’huile. De plus, chaque fruit contient environs 300 graines.

1 tonne fruit = 30/50 kg graines = 1 litre

1 fruit = 300 graines

Il faut ensuite broyer, puis presser les graines  afin d’extraire l’huile miraculeuse. L’extraction est une étape longue qui nécessite plusieurs heures. En effet, Il faut environs 8 heures pour extraire 1 litre.

Enfin, l’huile est filtrée avec une machine pour obtenir une huile pure et fluide de couleur jaune à verdâtre. On peut sentir une très légère odeur fruitée et piquante.

Une fois filtrée, l’huile de figue de barbarie va reposer entre quatre à cinq jours dans de grands bacs en inox. Cette étape est primordiale et garantie une huile constante d’une qualité irréprochable. L’élixir est fin prêt, il ne reste plus qu’à le mettre dans des  bouteilles en verre teinté afin d’éviter tout risque d’oxydation.

Il est important de rappeler qu’une huile qualitative doit être de première pression à froid afin de garantir tous les ses bienfaits.

RECOLTER LE FRUIT —-> EXTRAIRE LES GRAINES —-> BROYER LES GRAINES —-> PRESSER —-> FILTRER —-> LAISSER REPOSER

Le respect de chacune de ces étapes permettra d’obtenir une huile d’une qualité exceptionnelle.

          5- Comment utiliser l’huile de figue de barbarie ?

  • L’huile de figue de barbarie pour le visage

L’huile de figue de barbarie est une huile sèche, non comédogène. C’est à dire qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Son absorption rapide en fait une excellente huile pour le visage adaptée autant pour les peaux grasses que pour les peaux sèches. Elle peut également s’associer à d’autre huiles ou huiles essentielles tel que l’huile d’argan pour compléter ses bienfaits.

L’huile de figue de barbarie  fait partie de la famille des filmogènes hydrophiles c’est-à-dire qu’elle recouvre la surface de la peau pour former une barrière protectrice tout en laissant la peau respirer en empêchant la perte d’eau naturelle (ce qu’on appelle la perte transépidermique). Pour une meilleure efficacité il faut associer l’huile végétale à un hydrolat tel que de l’eau de rose afin de sceller l’hydratation.

  • L’huile de figue de barbarie pour les cheveux

Grâce à son exceptionnelle composition, l’huile de figue de barbarie est un excellent soin pour les cheveux. Appliquée en masque une fois par semaine les cheveux sont plus forts et nourris ce qui a pour conséquence de diminuer la chute des cheveux.

  • L’huile figue de barbarie pour lutter contre les vergetures et les cernes

Reconnue comme anti-cicatrisante notre huile est un excellent soin contre les vergetures et les cernes car elle hydrate la peau en profondeur et apporte une meilleure souplesse cutanée. L’huile doit être appliquée matin et soir en très petite quantité (une goute suffit) par des massages circulaires doux.

          6- Utiliser l’huile en routine de soin du matin et du soir :

Notre huile miraculeuse peut être utilisée en soin quotidien puisqu’elle fait partie des huiles non comédogènes. En effet, son indice de comédogénicité est de 0 ce qui signifie qu’elle ne bouche pas les pores de la peau. Pas de risque donc d’avoir des boutons ou des points noirs. L’huile de pépin de figue de barbarie laisse la peau respirer tout en l’hydratant.

Liya S. a associé l’huile de pépin de figue de barbarie à l’huile d’argan et à l’huile essentielle de néroli traditionnellement reconnue pour ses effets relaxant et pour compléter l’action anti-âge. Une recette secrète qui donne un sérum d’exception. Cette huile précieuse est conservée dans des flacons en verre violet pour assurer une conservation naturelle très longue.

  • Etape 1 : Le soir, appliquez 3 sprays du Lait Démaquillant Douceur Argan et Tea Tree sur le disque en coton réutilisable ou sur le bout des doigts en faisant des cercles doux. Lorsque la peau a bien été nettoyée, tapotez légèrement votre visage du bas vers le haut afin de stimuler la microcirculation sanguine.
  • Etape 2 : Le matin et le soir, mettre 2 sprays de Mon Trésor Huile d’Argan dans vos mains et l’appliquez sur votre visage et votre en pratiquant une gymnastique faciale du bas du visage jusqu’au front. Ce soin tonifie l’épiderme et régénère le tissu cellulaire pour aider la peau à lutter contre les signes de l’âge.
  • Etape 3 : Le matin et le soir, appliquer le Sérum My Secret sur les zones du visage où la peau est fine puis tapoter délicatement du bout des doigts le contour des yeux du coin interne vers les tempes. Renouveler l’opération autour de la bouche du bas vers le haut.
  • Etape 4 : Le matin et le soir, vaporiser votre visage d’Eau de Rose afin de sceller l’hydratation. Astringente, elle va refermer les pores de la peau.

Evidement, notre huile convient parfaitement pour hydrater les mains, les ongles, apaiser l’acné… Sa seule « contrainte » reste son prix très élevé qui en fait un produit de luxe.

          7- Le prix de l’huile de pépin de figue de barbarie et comment reconnaitre sa qualité ?

Lorsqu’il s’agit de produit d’exception comme l’huile de pépin de figue de barbarie il est primordial d’être attentif à certains points pour être sûr de la qualité de l’huile, notamment :

  • Le prix : en effet même si le prix de l’huile a tendance à diminuer (puisqu’on en produit plus qu’il y a quelques années) il reste très élevé et approche les 1000 euros le litre. Ceci s’explique notamment par la difficulté de production (notamment les épines qui se trouvent sur les fruits rendant le travail très compliqué) et aux étapes d’extraction très longues. Si l’on vous propose 100 ml d’huile de pépin de figue de barbarie à 30 euros sachez que l’huile est surement « coupée » avec de l’huile de tournesol bien moins chère…
  • Le nom : on trouve couramment des produits cosmétiques à base de « macérât huileux de fleurs de figue de barbarie ». Comme son nom l’indique il ne s’agit pas du tout d’huile de pépin de figue de barbarie et les bienfaits sont incomparables…
  • Elle doit être pressée à froid et non torréfiée afin de garantir ses propriétés
  • Une huile de pépin de figue de barbarie doit être conservée dans un contenant en verre (l’idéal est le verre violet) afin de garantir une conservation naturelle et plus longue
  • Sur l’étiquette du flacon doit être indiqué des informations obligatoires tels que le numéro de lot (qui garantie la traçabilité), la liste INCI (liste des ingrédients), la date de durabilité minimale, etc.
  • Le nom botanique de notre huile qui doit figuré sur la liste INCI est « Opuntia ficus indica seed oil »
  • Vérifier la texture : une bonne huile de pépin de figue de barbarie est légère et fine. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau.
  • La meilleure garantie de qualité reste la certification Bio par Ecocert. En effet, pour certifier une huile Bio, Ecocert procède à une vérification de la récolte des fruits jusqu’à la vente. Une traçabilité grâce à tout un process est alors établie. De plus, des audits réguliers sont effectués afin de garantir une huile pure et d’excellente qualité.

Vous l’aurez compris, la nature nous émerveille et nous offre une fois de plus un produit d’exception aux nombreuses vertus. Alors chouchoutez-vous et prenez soin de vous. Choisissez ce qu’il y a de meilleur pour votre peau…

Par Aïcha S.

Partager sur vos réseaux sociaux

Cet article a 2 commentaires

  1. Karima

    Bonjour Aïcha,
    Je vous suis (discrètement) sur LinkedIn et je viens de lire ce blogpost extrêmement intéressant sur l’huile de pépins de figues de barbarie, qui m’a poussé à laisser ce commentaire 🙂
    Votre projet est beau et impactant à différents niveaux, plein de valeurs qui me parlent alors je voulais vous exprimer mon soutien et vous encourager !
    Vous pourrez me compter parmi vos clientes et je partagerai autour de moi 😉
    Bon courage à vous.
    Karima

    1. Liya S

      Bonjour Karima

      merci pour votre beau message. La marque Liya S. grandit grâce à de belles personnes comme vous!

      Aïcha S.
      Fondatrice de la marque Liya S.

Laisser un commentaire