Le Ghassoul un shampoing solide en poudre et bien plus encore…

Le Ghassoul un shampoing solide en poudre et bien plus encore…

Le Ghassoul (rhassoul ou rassoul) est une argile naturelle qui nous vient directement du Maroc.

Il est essentiellement composé de sels minéraux d’où sa capacité  incroyable d’absorption. Véritable produit ancestral, cette argile est le secret de beauté des femmes du Maghreb en tant que shampoing solide (cheveux secs ou cheveux gras), en masque du visage et en soin du corps. Découvrons ensemble comment utiliser cette « terre qui lave »…

1-Le Ghassoul c’est quoi ?

Le Ghassoul est une argile naturelle volcanique utilisée depuis des siècles par les femmes du Maghreb et plus particulièrement par les femmes du Maroc. C’est l’ingrédient essentiel utilisé dans les hammams. Composé de sels minéraux : fer, calcium, phosphore, potassium, zinc, le Ghassoul a une capacité incroyable d’absorption (et d’adsorption) d’impuretés et d’excès de sébum. En effet 1g de Ghassoul absorbe 1,6g d’impuretés ! Autant dire que ses propriétés nettoyantes et purifiantes agissent en profondeur de l’épiderme.

En arabe le mot « Ghassoul » veut dire « qui lave » d’où son surnom de « terre qui lave ».

2-D’où vient cette argile naturelle ?

Le Ghassoul  vient du Moyen-Atlas et plus précisément du gisement de Tamdafelt à environ 200 km de Fès. On ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde. Il est vendu « en vrac » au Maroc et chaque famille a sa propre recette d’utilisation. Certaines le mélangent à des herbes d’autres à de l’huile d’argan. Chaque famille garde précieusement sa propre recette et la transmet de mère en fille depuis des millénaires.

3-Comment utiliser le Ghassoul ?

   1.Les bienfaits du Ghassoul sur les cheveux en tant que shampoing solide en poudre

Cette argile qui porte bien son nom de « terre qui lave » est un redoutable shampoing solide (sous forme de poudre). Il convient aux cheveux gras comme aux cheveux secs. Son efficacité vous laissera des beaux cheveux brillants et pleins de santé grâce à sa forte capacité d’absorption. Les impuretés sont ainsi éliminées naturellement sans agresser le cheveu. Lorsque le Ghassoul est aromatisé à des plantes, ces dernières permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux.

Profitez de ce moment de bien-être pour masser votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires afin de favoriser la circulation sanguine et la croissance des cheveux.

Recette pour les cheveux

  • Mélanger 1 cuillère à soupe de Ghassoul en poudre pour 4 cuillères à soupe d’eau
  • Laisser reposer 10 minutes
  • Séparez vos cheveux mèche par mèche et appliquer à chaque fois le Ghassoul de la racine jusqu’aux pointes des cheveux.
  • Laisser poser 5 à 10 minutes
  • Bien rincer à l’eau claire

Astuce beauté : pour les cheveux très secs je conseille d’ajouter l’équivalant d’une cuillère à café d’huile d’argan dans votre préparation

ghassoul en poudre recette preparation

   2.En masque du visage

Longtemps utilisé dans les instituts de beauté, le Ghassoul fait son entrée parmi les produits phares de nos salles de bain. Ainsi cette argile naturelle, permet de purifier la peau et de la nettoyer en profondeur grâce à son pouvoir absorbant très élevé. Les principes actifs des sept plantes du Ghassoul de la marque Liya S contribuent à l’introduction des extraits végétaux dans l’épiderme, afin de le nourrir et de l’apaiser.

Débarrassée de ses impuretés, la peau respire et ne favorise plus l’apparition des comédons.

Recette masque du visage :

  • Faire un bain de vapeur sur votre visage afin de dilater les pores pour une meilleure pénétration du Ghassoul
  • Mélanger 1 cuillère à soupe de Ghassoul en poudre pour 4 cuillères à soupe d’eau de rose
  • Laisser reposer 10 à 15 minutes
  • Appliquez le masque sur le visage et le cou
  • Laisser posez 10 minutes
  • Bien rincez à l’eau claire
  • Masser le visage en faisant des mouvements circulaires avec l’équivalant d’une cuillère à café d’huile d’argan pour hydrater la peau

Astuce beauté : le Ghassoul doit toujours resté humide afin de ne pas dessécher la peau.

ghassoul en poudre recette preparation eau

   3.En soin du corps

Soin incontournable du rituel du hammam, l’enveloppement corporel au Ghassoul s’introduit à la maison. Profitez d’un bon bain (ou d’une douche) pour appliquer un soin au Ghassoul.

Sur une peau humide, étalez la pâte de Ghasoul bien lisse sur tout le corps préalablement mélangée à de l’eau ou de l’eau de rose. Notons qu’il faut éviter les parties intimes. Laissez reposer 10 à 15 minutes tout en veillant à garder ce masque de Ghasoul bien humide.  Rincez abondamment le corps. Ses propriétés nettoyantes et purifiantes agissent en profondeur de l’épiderme.

Vous l’aurez compris le Ghassoul est un véritable allié beauté pour votre routine de soin. Efficace, sain et naturel il serait dommage de s’en priver.

ghassoul en poudre recette preparation pâte

C’est aussi un produit économique car avec 1 dose de ghassoul en poudre vous donne 4 doses de shampoing ou masque. Ainsi Liya S. propose des Eco-recharges de 200 g afin de remplir votre pot en verre violet réutilisable à vie dans un mouvement zéro déchet. Oui aujourd’hui il est possible d’allier écologie et économie pour un nouveau mode de consommation.

ghassoul masque visage

 

Par Aicha S.

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire