Comment mettre en place un rituel de soin beauté : les étapes clés à suivre

Comment mettre en place un rituel de soin beauté : les étapes clés à suivre

Pas facile de mettre en place un rituel de soin beauté qui serait parfaitement adapté à votre type de peau et à son état actuel. Et pourtant, hydrater sa peau, la nourrir est essentiel pour la préserver et c’est avant tout une question de régularité. Dans cet article, je vous dévoile toutes les étapes à suivre pour trouver « la » routine idéale. Prendre soin de votre peau sera désormais… que du bonheur. Mais avant de découvrir les différentes étapes à suivre il est important de rappeler « qu’est ce qu’hydrater ma peau ? »

L’hydratation internet et externe

Une hydratation se fait de l’intérieur et de l’extérieur. C’est pourquoi il est tout d’abord essentiel de boire de l’eau en quantité suffisante pour hydrater votre peau. Favorisez également une alimentation riche en eau et en antioxydant comme les fruits et légumes crus.

Renforcer la barrière cutanée

Pour renforcer la barrière naturelle de votre peau, vous devez choisir un rituel de soin en fonction de votre type de peau (voir article « Comment connaître son type de peau et choisir une routine adaptée ? »). Une huile végétale obtenue par extraction à froid telle que l’huile d’argan renforce le film hydrolipidique (film protecteur naturel sur la peau) et laisse la peau respirer. Cette huile dite « fine » pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau.

          1- Rituel de soin du matin

Etape 1 : Nettoyez votre peau avec de l’Eau de Rose

Une peau nettoyée permettra une bonne pénétration du soin. L’inestimable Eau de Rose est reconnue pour tonifier, rafraîchir, adoucir et hydrater la peau.

  • Vaporisez sur votre visage L’inestimable Eau de Rose.

S’il reste des résidus de maquillage l’eau de rose nettoiera votre peau en douceur.

Etape 2 : Hydratez votre peau

La peau perd naturellement de l’eau c’est ce qu’on appelle la perte d’eau transépidermique. Afin d’aider votre peau à rester hydratée, appliquez le soin Duo Précieux Argan et Néroli (ou Mon Trésor Huile d’Argan). Ce soin tonifie l’épiderme et régénère le tissu cellulaire pour aider la peau à lutter contre les signes de l’âge.

  • Mettre 2 sprays d’huile dans vos mains.
  • Appliquez sur votre visage et votre cou encore humides le soin Duo Précieux Argan Néroli (ou Mon Trésor Huile d’Argan) en pratiquant une gymnastique faciale du bas du visage jusqu’au front afin de stimuler la microcirculation sanguine.

L’huile essentielle de néroli, rare et précieuse, s’associe parfaitement à l’huile d’argan pour régénérer la peau et l’aider à rester hydratée toute la journée. Pour les peaux sèches et très sèches vous pouvez rajouter plus tard dans la journée, 1 ou 2 sprays d’huile d’argan sur votre visage si vous sentez que votre peau tire ou picote.

Maintenant que vous avez nourri votre peau avec ce rituel de soin, vous êtes prête pour aller prendre un bon petit déjeuné équilibré pour nourrir votre corps. Alors passez une bonne journée et surtout, hydratez vous !

Etape 3 : Hydratez les ridules avec le Sérum

Le Sérum My Secret Figue de Barbarie, Argan et Néroli contribue à lutter efficacement contre les ridules grâce à sa teneur en vitamine E et en acides gras insaturés.

  • Appliquez le sérum sur les zones particulièrement délicates du visage où la peau est très fine : contour des yeux, contour de la bouche et le cou.

Tapotez délicatement du bout des doigts le contour des yeux du coin interne vers les tempes. Renouveler l’opération autour de la bouche du bas vers le haut. Inutile d’en mettre beaucoup, un passage du roll-on suffit.

Pour prendre soin de votre peau et la rendre éclatante de santé, nous avons sélectionné le meilleur pour vous. En effet, utiliser un produit tel que le sérum My Secret Figue de Barbarie, Argan et Néroli est un réel privilège.

          2- Rituel de soin du soir

Etape 1 : Démaquillez-vous !

Etape essentielle dans sa routine du soir qu’il ne faut jamais négliger : le démaquillage. Comme son nom l’indique, il s’agit de retirer tous les résidus de maquillage. Le Lait Démaquillant Douceur Argan et Tea Tree démaquille et élimine les impuretés de la peau, la laissant apaisée, radieuse et lisse. Il est composé d’Huile d’Argan première pression à froid, de cire d’abeille, d’Huiles Essentielles, et d’actifs végétaux. L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est traditionnellement connue pour atténuer les problèmes de peau.

  • Appliquez 3 sprays du Lait Démaquillant Douceur Argan et Tea Tree sur le disque en coton réutilisable ou sur le bout des doigts en faisant des cercles doux.

Lorsque la peau a bien été nettoyée, tapotez légèrement votre visage du bas vers le haut afin de stimuler la microcirculation sanguine. Par soucis écologique préférez des cotons démaquillants réutilisables.

Enfin, sachez que même si vous ne vous maquillez pas, il est conseillé de se démaquiller le visage car le Lait Démaquillant Douceur Argan et Tea Tree retire aussi toutes les impuretés qui ce sont accumuler sur votre peau tout au long de la journée.

Etape 2 : Tonifiez votre peau

L’inestimable Eau de Rose est reconnue pour tonifier, rafraîchir, adoucir et hydrater la peau. Elle est riche en vitamine A et ses molécules exfoliantes permettent le renouvellement en douceur des cellules de la peau.

  • Vaporiser sur votre visage L’inestimable Eau de Rose.

S’il reste des résidus de maquillage l’eau de rose nettoiera votre peau en douceur.

Etape 3 : Hydratez votre peau avec l’Huile d’Argan

La peau perd naturellement de l’eau c’est ce qu’on appelle la perte d’eau transépidermique. Afin d’aider votre peau à rester hydratée, appliquez un soin comme le Duo Précieux Argan et Néroli (ou Mon Trésor Huile d’Argan). Ce soin tonifie l’épiderme et régénère le tissu cellulaire pour aider la peau à lutter contre les signes de l’âge.

  • Mettre 2 sprays d’huile dans vos mains.
  • Appliquez sur votre visage et votre cou encore humides le soin Duo Précieux Argan Néroli (ou Mon Trésor Huile d’Argan) en pratiquant une gymnastique faciale du bas du visage jusqu’au front afin de stimuler la microcirculation sanguine.

L’huile essentielle de néroli, rare et précieuse, s’associe parfaitement à l’huile d’argan pour régénérer la peau et l’aider à rester hydratée toute la journée.

Etape 4 : Hydratez les ridules avec le Sérum

Le Sérum My Secret Figue de Barbarie, Argan et Néroli contribue à lutter efficacement contre les ridules grâce à sa teneur en vitamine E et en acides gras insaturés.

  • Appliquez le sérum sur les zones particulièrement délicates du visage où la peau est très fine : contour des yeux, contour de la bouche et le cou.

Tapotez délicatement du bout des doigts le contour des yeux du coin interne vers les tempes. Renouveler l’opération autour de la bouche du bas vers le haut. Inutile d’en mettre beaucoup, un passage du roll-on suffit.

Pour prendre soin de votre peau et la rendre éclatante de santé, nous avons sélectionné le meilleur pour vous En effet, utiliser un produit tel que le sérum My Secret Figue de Barbarie, Argan et Néroli est un réel privilège.

Maintenant que vous avez chouchouté votre peau avec ce rituel de soin, vous êtes prête pour aller au lit et profiter d’une bonne nuit de sommeil pour vous reposez. La nature, elle, continuera à faire son travail et les cellules de votre peau vont se régénérer plus facilement grâce aux soins appliqués. Alors bon dodo !

          3- Routine du week-end : faite peau neuve

Pour le visage :

Il est important d’effectuer ce rituel de soin une fois tous les 10 jours. Effectivement, une peau bien nettoyée est une peau plus réceptive aux soins.

Pour nettoyer en profondeur votre peau et l’aider à éliminer les cellules mortes :

1- Le Savon Noir

  • Faire un bain vapeur du visage pendant environs 5 minutes afin que les pores de la peau soient bien dilatés
  • Appliquez l’équivalent d’1 cuillère à soupe de savon noir sur le visage et le cou
  • Laissez poser 10 minutes
  • Bien rincer à l’eau tiède

2- Le Ghassoul

  • Appliquer votre préparation de Ghassoul (1 cuillère à soupe de Ghassoul pour 3 cuillères à soupe d’eau de rose, préalablement mélangées que vous aurez laissé poser 10 minutes)
  • Laissez poser 5 à 10 minutes (il ne faut jamais laisser un masque de Ghassoul sécher, si c’est le cas, vaporiser votre visage d’eau ou d’eau de rose pour garder un masque humide)
  • Rincer à nouveau à l’eau tiède

3- Masque Sublime Miel et Néroli pour un soin « peau mature »

  • Appliquer 1 cuillère à soupe du Masque Sublime Miel et Néroli
  • Laisser poser 15 minutes
  • Bien rincer à l’au froide

Ou

3- Masque Merveilleux Spiruline et Laminaire pour un soin « revitalisant »

  • Mélanger 1 cuillère à soupe de poudre et 2 cuillères à soupe d’Eau de Rose jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
  • Appliquer immédiatement une fine couche sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux, avant gélification du produit
  • Laissez poser 15 minutes
  • retirer le masque et rincer à l’eau froide
  • Effectuer une gymnastique faciale d’huile d’argan pure (ou Duo Précieux Argan Néroli) afin de nourrir et d’hydrater votre peau.

Pourquoi ce soin ?

Le savon noir prépare la peau au gommage tout en douceur et le Douceur Ghassoul aux sept plantes va absorber les impuretés en profondeur.

Vous venez de « faire peau neuve» avec le Douceur Ghassoul aux sept plantes. Et bien il faut ensuite « nourrir votre peau » avec le Masque Sublime Miel et Néroli ou le Masque Merveilleux Spiruline et Laminaire.

Ce Miel pur est un excellent antiseptique, cicatrisant, et antioxydant. Il hydrate la peau en profondeur, la nourrit, la tonifie et lui procure souplesse et douceur. Riche en sels minéraux, vitamines (A,B et C), en acides aminés, en oligo-éléments et en antioxydants (flavonoïdes), il contribue à lutter contre le vieillissement cutané. L’Huile Essentielle de Néroli (Fleur d’Oranger) détend, relaxe et apaise tout en complétant l’action anti-âge du Miel.

Le masque à la spiruline quant à lui, revitalisant, va permettre de régénérer les couches supérieures de l’épiderme puisqu’il est riche en sels minéraux et en vitamines E.

          4- Routine pour les cheveux

Les cheveux sont très sollicités : stress, soleil, élastiques, hormones, accouchements, défrisages, alimentation non équilibré… la liste est longue ! Prendre soin de ses cheveux nécessite de prendre des bonnes habitudes. Heureusement il existe des solutions naturelles et efficaces.

Tous les spécialistes capillaires vous le diront : à partir du moment où l’on décide de prendre soin de ses cheveux il n’y a qu’un seul mot d’ordre pour obtenir des résultats : la PATIENCE et la PERCEVERANCE. Pour cela il est important de s’instaurer des rituels beautés à suivre de manières régulière.

    1. Rituel quotidien :

          · Si vous avez les cheveux gras :

Lorsque vous utilisez votre huile d’argan en soin du visage il vous reste toujours un peu d’huile dans les mains. Utilisez cet excédent pour en mettre sur vos pointes. L’huile d’argan, non grasse, va nourrir vos cheveux sans laisser d’aspect « collant ». Ceci va fortifier vos cheveux en les rendant plus forts.

          · Si vous avez les cheveux secs et plutôt bouclés, ondulés ou frisés :

Commencez toujours par humidifier vos cheveux idéalement avec de l’eau de rose.

Versez un spray d’huile d’argan dans la paume de votre main puis appliquez cette huile sur la longueur et les pointes de vos en cheveux en évitant le cuir chevelu. Vous pouvez en profiter pour vaporiser vos cheveux d’eau de rose afin de sceller l’hydratation et de dessiner des belles boucles en utilisant la technique du « scrunching » (= froisser).

Pour information, cette technique consiste à sécher ses cheveux de manière à avoir des boucles bien dessinées. Pour cela il suffit de suivre quelques étapes :

Etape 1 : laver les cheveux avec un shampoing bio qui contient des ingrédients d’origine naturelle pour respecter la fibre capillaire. Vous pouvez utiliser le Shampoing Réparation Intense Ylang ylang de Liya S.

Etape 2 : appliquer un après-shampoing, qui est un soin en soi, afin de faciliter le brossage de vos cheveux.

Etape 3 : effectuer le geste de scrunching ; il s’agit de froisser vos mèches du bas vers le haut. Si vos cheveux sont trop mouillés (après une douche par exemple, oubliez la serviette traditionnelle et séchez-les à l’aide d’un vieux tee-shirt en coton que vous aurez au préalable enroulé sur votre tête.

    2. Rituel du week-end :

Pour les cheveux gras ou secs :

Etape 1 : Vaporiser vos cheveux d’eau de rose pour les humidifier. Cette étape permet de préparer le cheveu pour mieux absorber le masque surtout s’ils sont poreux (écailles de la fibre capillaire trop ouvertes ce qui empêche une bonne absorbation et une bonne hydratation).

Etape 2 : Appliquer environs 6 sprays du soin à la racine des cheveux, puis répartir sur toute la longueur jusqu’aux pointes. Effectuer un massage doux du bout des doigts pendant quelques minutes. Poser une serviette chaude ou une charlotte pour faciliter la pénétration du soin dans les cheveux.

Etape 3 : Laisser poser de 1 heure à toute une nuit.

Etape 4 : Si vous choisissez de laisser poser toute une nuit, envelopper vos cheveux dans un vieux foulard afin de ne pas risquer de tâcher vos taies d’oreillers.

Etape 4 : Laver enfin les cheveux avec un shampoing, puis appliquer l’après shampoing pendant environs 10 minutes afin de gainer (protéger) les cheveux. Vous pouvez remplacer le shampoing et l’après-shampoing par le Ghassoul aux sept plantes une fois par mois.

 

Par Aicha S.

Bonus Vidéo : Routine de soin du matin Bio et Naturelle

Partager sur vos réseaux sociaux

La publication a un commentaire

  1. Izard

    Le soin extrême cheveux est parfait. Mes cheveux sont plus doux et soyeux.
    Et l odeur est enivrante!
    Bravo

Laisser un commentaire