You are currently viewing Comment connaître son type de peau ?

Comment connaître son type de peau ?

Pour pouvoir adopter une routine de soin, il est important de connaître son type de peau afin de prendre des bonnes habitudes et pouvoir choisir le meilleur rituel beauté. Alors, quels sont les différents types de peau et comment les reconnaître ? Changer radicalement de peau n’est pas réalisable car cela dépend de plusieurs facteurs : le patrimoine génétique, l’âge, l’environnement, le stress, l’alimentation, etc. Par contre il est possible d’améliorer son aspect. Je vous propose dans un premier temps de faire un test pour déterminer quel est votre type de peau : normale, grasse, sèche ou mixte ? Vous pourrez alors l’entretenir au mieux et choisir le soin le plus adapté.

  1. Apprendre à connaitre son type de peau : le test du papier

Le test du papier de soie est simple et efficace. Assurez-vous cependant d’avoir une peau démaquillée et pas fraîchement nettoyée pour un meilleur résultat. Suivez ces étapes, c’est partie !

  • Placer un papier de soie (à défaut un mouchoir) sur le visage et appuyer légèrement pendant une vingtaine de secondes
  • Veuillez à ce que le papier de soie touche toutes les parties du visage : front, nez, joues et menton
  • N’hésitez pas à bien appuyer sur les parties creuses du visage
  • Retirer le papier et observer à la lumière

Si aucune trace n’est visible sur le papier de soie alors votre peau est sèche ou normal. Si vous observez des traces de gras principalement sur la zone T (front, nez et menton) votre peau est mixte. Enfin si du sébum est observé sur l’ensemble du papier alors votre peau est grasse.

  1. Peau normale

C’est la peau idéale que tout le monde rêve d’avoir. Elle ne présente quasiment aucun problème, son grain est serré et sa couleur claire. Elle est ferme et lisse au toucher. Rare chez l’adulte, on la retrouve surtout chez les bébés et les jeunes enfants.

  • Elle a besoin d’hydratation avec une huile naturelle telle que l’huile d’argan, l’eau de rose et un sérum réparateur afin de lui permettre de garder son éclat et de prévenir les signes de l’âge.

Souvenez-vous qu’il faut avoir une alimentation saine et équilibré pour garder une belle peau en pleine santé. Privilégiez par exemple les fruits et légumes crus pour que vous puissiez bénéficier de tous leurs bienfaits. Et enfin buvez beaucoup d’eau !

  1. Peau sèche

Vous sentez que votre peau tire et est sensible à l’eau du robinet, au froid et au vent ? La peau desquame jusqu’à se craqueler ? Les pores sont serrés et des zones de sécheresse apparaissent ? Vous avez sûrement la peau sèche. Ce type de peau manque de souplesse et vieillit malheureusement plus vite. Avec le temps les rides d’expression et les ridules deviennent visibles.

  • Mais pas de panique car avec une bonne routine de soin vous retrouverez une peau nourrie et hydratée grâce à l’eau de rose, l’huile d’argan et un sérum réparateur.

N’utilisez que des savons au PH neutre qui respectera votre peau et la laissera toute douce. Aussi veillez à vous hydrater de l’intérieur en buvant assez d’eau et en favorisant une alimentation riche en acides gras insaturés et en vitamine E reconnus pour améliorer l’aspect de la peau.

  1. Peau grasse

Vous avez du remarquer que l’aspect de votre peau est brillant. Ceci est dû à une hypersécrétion de sébum au niveau des glandes sébacées. Les pores sont dilatés et visibles à la surface cutané ce qui favorise l’apparition de boutons noirs. Cependant, ce type de peau vieillit moins vite qu’une peau sèche mais au cours du vieillissement des rides profondes apparaissent. Il y a plusieurs facteurs qui favorisent la peau grasse. La cause principale est souvent héréditaire ou hormonale. Ce type de peau se développe aussi pendant l’adolescence, la grossesse ou la ménopause. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir « trop nettoyée » la peau ce qui pourrait la fragiliser.

  • Le ghassoul eux sept plantes est idéal pour un gommage en profondeur (vous pouvez l’appliquer une fois par semaine). Cette argile volcanique naturelle a un pouvoir absorbant incroyable. En effet 1g de cette pâte absorbe 1,6g d’impuretés. Autant dire que c’est « la » routine de soin essentielle pour les peaux grasses.

N’oubliez pas d’exfolier votre peau une fois par semaine et surtout contrairement, à ce qu’on pourrait penser, hydratez-la grâce à l’eau de rose, l’huile d’argan et un sérum réparateur. Concernant l’alimentation, consommez des aliments riches en oméga-3 comme les fruits secs et les Vitamines A (comme les carottes crues), C et E car ils sont bénéfiques dans les cas de peaux grasses.

  1. Peau mixte

La peau mixte présente un excès de sébum sur la zone T. Le front, le nez et le menton sont luisants et brillants mais contrairement à la peau grasse, les joues sont plus sèches. Vous constatez que les pores sont dilatés et quelques irrégularités comme les points noirs sont visibles. Trouver le soin idéal de ce type de peau n’est pas toujours évident. Comme pour les peaux grasses, il est difficile de contrôler la production de sébum, car cette dernière dépend surtout de facteurs internes.

  • Adoptez une routine avec de l’eau de rose de l’huile d’argan et un sérum réparateur.   N’hésitez-pas à appliquer plus de soin sur les joues où la peau tiraille.

Consommez des aliments riches en oméga 3 (comme les poissons gras) et les Vitamines A, C et E qui vont vous permettre de lutter contre le stress et le vieillissement cellulaire.

  1. Les états de la peau

En plus des types de peaux, chaque peau peu présenter un état passager : sensible, déshydratée ou mature. Les bons gestes et les bons soins peuvent améliorer son aspect.

La peau sensible

La peau sensible est souvent héréditaire et se manifeste par des rougeurs temporaires, une desquamation fine, des picotements, etc.

Mon conseil : Ne choisissez que des produits naturels et veillez à les appliquer toujours en douceur par des tapotements légers. N’hésitez pas à vaporiser de l’eau de rose après un contact avec l’eau du robinet pour éviter que le calcaire ne vous irrite la peau.

La peau déshydratée

La peau déshydratée est causée par un déséquilibre ou par des agressions extérieures. Elle manque d’eau et ça se voit. Une sensation d’inconfort et de tiraillement s’installe. Une fois l’équilibre rétablit la peau retrouvera son état initial.

Mon conseil : faites des soins riches à base d’huile d’argan sur une peau humide et parfaitement propre pour une meilleure pénétration… et buvez de l’eau !

La peau mature

Ce n’est pas un secret, avec le temps, la peau vieillit naturellement. Une peau sénescente ce caractérise par un relâchement cutané causé par l’effet de la pesanteur. Le cou, les paupières, les cernes sont marqués et la peau est moins tonique. Aussi des tâches brunes peuvent apparaitre.

Mon conseil : Protégez-vous du soleil et surtout… hydratez vous.

Quelque soit la routine de soin que vous adopterez, gardez toujours à l’esprit que la peau s’hydrate de l’extérieure mais aussi… de l’intérieur. Ainsi, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Soyez attentifs à votre alimentation et privilégiez des aliments riches en eau et en antioxydants tels que les légumes, les fruits frais les fruits à coques, etc.

N’oubliez pas que prendre soin de sa peau fait partie d’une hygiène de vie et que notre environnement, telle que la pollution ou le stress, peuvent déclencher diverses affections de la peau. Ne dis-t-on pas que la peau est le miroir de nos émotions ? Vous l’aurez compris évitez de vous exposez de manière répétée au soleil car les rayons ultra violet favorisent le photovieillissement de la peau. Dans tous les cas, pratiquer une activité physique, des exercices de relaxation ou de méditation peuvent s’inscrire dans sa routine beauté quotidienne. A bon entendeur !

Par Aicha S.

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire